UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La CFDT Retraités amie des aînés 4/4


En juin 2016, la CFDT Retraités a adhéré au Réseau francophone Villes amies des aînés. Présente sur tout le territoire national, notre organisation est à la disposition des populations, et en particulier des retraités et personnes âgées pour les aider à accéder aux informations dont ils ont besoin et pour les aider dans le cadre d’un « bon et bien vieillir » au sein de nos villes.

Sommaire du dossier
 Le réseau francophone des villes amies des aînés 1/4
 Vieillir est une chance quand l’environnement y est favorable 2/4
 Encourager une meilleure prise en compte du vieillissement dans les territoires 3/4
 La CFDT Retraités amie des aînés 4/4

La CFDT Retraités est adhérente du Réseau francophone Villes amies des aînés (RFVAA). Ce partenariat est né d’une réflexion engagée avant notre congrès de Nantes en 2015. Dans la résolution générale de ce congrès, on peut lire dans le chapitre « Créer du lien social » :

« La CFDT Retraités revendique le mieux vivre ensemble. Cet objectif recouvre tous les aspects de la vie dans un village ou un quartier :

  • la mobilité et les transports ;
  • la proximité des commerces, des centres de santé et des services ;
  • les ressources des retraités ;
  • la mixité sociale et intergénérationnelle, et le maintien du lien social ;
  • l’exercice de la citoyenneté de la personne à tout âge de la vie.

En somme, tout ce qui fait le cadre d’une vie et son adaptation dans un espace donné. Dans cet esprit, la CFDT Retraités favorisera la diffusion du réseau Villes amies des aînés créé par l’Organisation mondiale de la santé. »

Cet engagement a été réaffirmé au congrès de Bordeaux, quatre ans plus tard :« Pour toutes ces questions relatives au logement, à l’accessibilité dans les grandes villes ou les villes rurales, au cadre de vie pour les aînés, la CFDT seule n’a pas forcément toutes les réponses.

Nous devons soutenir toutes les initiatives des collectivités territoriales, permettant la lutte contre la spéculation immobilière et réalisant la mixité sociale et générationnelle, en nous impliquant avec les élus locaux et les acteurs du logement, mais aussi les usagers et leurs représentants.

C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui partenaires du RFVAA dont la démarche est engagée dans plus de 100 villes en métropole. »

Nous devons renforcer notre partenariat avec ce réseau, l’impulser auprès des territoires non encore adhérents, nous impliquer dans tous les territoires engagés dans sa démarche, avec les élus locaux mais aussi les usagers et leurs représentants.